Premier jour officiel.
Ça y est, j'ai reçu mes dépliants. Pour moi, c'est comme un réel début dans la vie active. Lancée depuis pourtant déjà presque un an en tant que freelance, je n'avais pas encore eu l'impression de vivre un premier jour de travail. Fraichement déballés de leur carton, j'enfile mes baskets, et me voilà partie pour faire du porte à porte dans la ville d'Aix-les-Bains, les dépliants sous le bras. Le jour d'après, mon téléphone sonne et déjà une personne intéressée me contacte après voir lu mon dépliant posé la veille sur son comptoir.
Serait-ce le début d'une belle aventure ?
Le 07 mars était une date butoir dans ma vie. Fin de mon CDD à la station Alti Aigoual, et emménagement officiel à Aix-les-Bains, en Savoie, pour 4 mois. Le but de cette année était de pouvoir travailler sans trop de contraintes, et de vivre de l'auto-entrepreneuriat en communication. Il fallait donc que le free-lance devienne ma principale activité, et que je fasse en sorte de trouver de nouveaux projets assez rapidement pour me sortir un revenu.
Étape 1, la création de CCC (Camille Communication & Création)
Jusqu'à présent, je faisais de missions en freelance sans pour autant avoir de nom pour mon entreprise individuelle. Mes factures étaient au nom de Camille Guibal, rien de plus classique. Je me suis donc lancée dans la création de mon identité de marque, à commencer par trouver un nom qui ne varie pas trop de ce que j'avais déjà utilisé : Camille Guibal Communication, Camille Création, Camille Communication... J'avais envie de rester sur quelque chose qui me ressemble, que mon identité et mon travail se rassemblent. J'en suis donc arrivé à Camille Communication & Création. Vous allez me dire que c'est aussi simple que mon nom et prénom d'auparavant. Je suis d'accord, mais au moins, on comprend assez rapidement ce que je fais, le but de mon activité, et c'était ma priorité.
Étape 2, mon identité visuelle
La suite a été mon logo. Incontournable d'en avoir un, j'ai décidé d'assembler les 3 "C" et d'y ajouter les couleurs tendances 2022 (à savoir un panel autour de la fameuse couleur terracota
et un vert d'eau que j'aime beaucoup).
Après beaucoup d'heures à tenter, dessiner, gommer, recommencer... ma charte graphique était enfin créée.
Étape 3, mes moyens de communication
J'avais également besoin d'un site internet, d'un dépliant et d'une carte de visite. En clair, de quoi commencer à communiquer sur mon activité et des supports grâce auxquels mes prospect pourraient se renseigner.
Carte de visite
Dépliant
Site internet en création
Étape 4, distribution des dépliants et prospection
Comme annoncé au début de cet article, lorsque j'ai reçu mes dépliants le 24 mars 2022, ce qui est donc tout récent, je n'ai pas perdu de temps. Je suis très vite partie à pied dans Aix-les-Bains afin de déposer mon nouveau support de communication dans les boutiques de la ville. J'en ai profité pour me présenter auprès des commerçant, leur énonçant mon activité et mon intérêt pour tout nouveau projet. 250 dépliants se sont alors écoulés en moins de 2h30.
Ce fût très enrichissant. Au cours de ma prospection, j'ai eu l'occasion de rencontrer plusieurs personnes m'affirmant avoir conscience de l'impact que peut avoir une bonne communication. Une commerçante m'a même déployé les moyens et supports mis en place par la marque qu'elle représentait, cherchant, par pur bienveillance, à m'inspirer. J'ai beaucoup aimé ce moment de discussion autour d'un métier qui n'a que peu de reconnaissance. J'ai également rencontré un particulier, qui attendait son tour dans un boutique. Après avoir racheté une pizzeria il y a peu de temps, il aimerait travailler sur un nouveau logo, et a donc souhaité que je lui laisse un dépliant.
La prochaine étape de prospection sera une newsletter envoyée aux différents commerces et entreprises autour de Aix-les-Bains et également à des marques (sans forcément que ce soit dans ce secteur) à qui je pense pouvoir apporter une plus-value. J'utilise MailChimp pour créer mes newsletters. Une plateforme aux premières fonctionnalités gratuites et très efficace, tant que l'échelle d'envoi de dépasse par trop de destinataires. Et bien entendu, je permets aux personnes qui ne souhaite plus recevoir un mail de ma part, se désabonner de ma liste.
...Le jour d'après, mon téléphone sonne et déjà une personne intéressée me contacte après voir lu mon dépliant posé la veille sur son comptoir. Serait-ce le début d'une belle aventure ?
73000 CHAMBÉRY
(en télétravail dans toute la France)
06 69 48 27 41
... En savoir plus sur les services que je propose ? Contactez-moi. Je répondrai à vos questions, et si vous le souhaitez, je vous proposerai une solution adaptée à vos besoins !
Vous en saurez davantage sur les dernières actualités et vous recevrez en exclusivité les conseils d'une freelance en communication.